Un pas en avant deux pas en arrière/Clotilde Merza/ Editions des Béatitudes.

un pas en avant 2 pas en arrière.jpg

plume.jpgClotilde Merza

plume Sortie 6 Février 2018

plume Littérature Française

plume.jpg 12€ Broché

plume.jpg Editions des Béatitudes

Lien d’achat AMAZON ici

 

Merci aux Editions des Béatitudes pour ce service presse ! 

 

 

Résumé: Claire et Julien sont deux jeunes lycéens comme tous les autres. Elle a 15 ans, lui 17. Ils sont éperdument amoureux. Alors que les parents de Julien s absentent pour le week-end, il décide de l inviter à passer la soirée chez lui. Quelques semaines plus tard Claire découvre qu elle est enceinte. A 15 et 17 ans, ils vont avoir un enfant, enfin, c est ce qu ils croyaient… Mais ne sont-ils pas un peu trop jeunes pour cela ? Mélanie, elle, découvre à 43 ans qu elle est enceinte. Avec déjà 3 enfants, un mari et un bar à gérer, il n y a absolument plus de place dans sa vie pour un bébé de plus… Cette ado et cette femme vont être emportées d une vie simple et ordinaire vers un tourbillon de folie où raison et sentiments se confrontent dangereusement. Clotilde Merza soulève, sans moraliser, les vraies questions d une décision souvent prise trop rapidement et sans le soutien de la réflexion. Un roman enlevé où le ton et le rythme s ajustent parfaitement à l histoire.

Mon avis 

Dans cette novella nous découvrons les destins croisés de Claire et Julien ainsi que Mélanie et Marc.

Claire et Julien sont lycéens, ils découvrent les premiers émois et le paient cher… Ils ont toute la vie devant eux, mais un manque d’attention et de prudence va changer leur destin à tout jamais… Décisions, choix, conséquences, lorsque deux familles sont touchées par de tels événements, personne n’en sort indemne…

Mélanie et Marc sont de jeunes quarantenaires accomplis. Mélanie a le job de ses rêves, Marc la soutient de tout son cœur. Ils ont 3 enfants, une vie bien remplie, mais bientôt un bébé surprise va venir mettre en péril tout l’équilibre de cette famille…

Ces deux couples sont face à des décisions importantes à prendre, à des moments différents de leurs vies… Réagit on de la même façon à 15 ans qu’à 40 ? Eh bien non, après avoir lu ces histoires, je peux vous dire que j’ai compris beaucoup de choses. Je n’ai jamais été confrontée à la situation de nos protagonistes mais à travers ces histoires j’ai eu l’impression d’être impliquée à 200%, les pensées retranscrites des personnages nous donnent l’impression de faire partie d’eux, de leurs doutes, leurs douleurs nous donnent vraiment la chance de nous intégrer psychologiquement.

J’ai compris ici l’importance de la communication dans un couple, dans une famille… L’entourage est souvent le 1er influenceur dans ces choix souvent difficiles, ils sont impliqués dans la décision finale, parfois même trop… L’auteur nous propose ici de réfléchir à propos du droit au choix, du droit à l’écoute, et à la liberté de choisir. Cette liberté qui concerne chacun de nous à différents moments de nos vies.

J’ai vraiment été bouleversée par cette novella, vous comprendrez d’ailleurs encore plus de choses à la fin… Je me suis identifiée aux personnages, à la douleur de Julien , son sentiment de rejet, mais aussi à la détresse de Marc qui se sent tout aussi concerné que Mélanie… L’auteur a su me tenir en haleine jusqu’au bout, chapeau !

Elle traite avec douceur et humanité un sujet souvent tabou, avec respect les sentiments des personnages et leurs choix, avec justesse leurs émotions, on y trouve tous les ingrédients pour passer un moment de lecture émouvant et touchant.

Merci à Clotilde Merza et aux Editions des Béatitudes pour cette lecture pleine de sentiments et d’émotions.

Cette chronique vous a donné envie de le lire ? Suivez ce lien pour l’acheter sur AMAZON! 

 

 

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :